Développement personnel

COmment prendre une décision ?

comment prendre une décision

– Un calzone 4 fromages s’il vous plaît.

– Entendu madame, répond poliment le serveur qui s’apprête à s’éloigner.

– Attendez ! Vous avez des salades chèvre-miel ?

– Bien sûr madame, vous souhaitez changez votre commande ?

Oh non, malheur, enfer et damnation. Il a posé la question fatidique.

Et là, je vis un moment de grande solitude…

Je tente une analyse rapide la plus rationnelle possible pour apaiser les battements de mon cœur.

Dans mon cerveau s’affiche un tableau en 2 colonnes « avantages/inconvénients du calzone 4 fromages ». Devant le serveur qui commence à s’impatienter ma petite voix intérieure m’interpelle suavement « la vie est courte. Fais-toi plaisir ». Immédiatement, mon petit gendarme intérieur enchaîne « oui mais c’est gras, lourd et tu regretteras très vite ». Je suis écartelée entre la raison et l’envie. Et au 3ème « Madame que choisissez -vous ? » du serveur qui serre un couteau dans sa main, j’annonce d’une voix hésitante :

« La salade 4 fromages svp ».

Je lorgnerai tout le long de mon repas sur le calzone de ma voisine…

Et il ne s’agissait là que d’une « petite » décision ! Alors je fais comment pour prendre une décision importante ?

J’ai lu à plusieurs reprises que l’on prenait 35000 décisions par jour. Difficile de vérifier mais il est certain que nous en prenons une grande quantité au quotidien : des plus infimes (fard à paupières doré ou beige ?) aux plus grandes (mojito classique ou fraise ?).

Différentes techniques pour prendre une décision

  • Il y a la technique rationnelle qui consiste à lister les Pour/les Contre ou encore Avantages/Inconvénients : la pizza c’est délicieux mais la balance va me détester…
  • Il y a la technique intuitive qui consiste à se fier à sa petite voix intérieure : il est beau mais il dégage un truc un peu malsain…je le sens pas ce mec…
  • Il y a la technique « projection sur l’avenir » : si je prends ce job que de directrice commerciale quelles seront les conséquences dans 5 ans, dans 10 ans ?
  • Il y a la technique émotionnelle où l’on s’imagine le choix fait et on se connecte avec ses émotions : voilà je me suis expatriée au Canada, j’arrose la neige de sirop d’érable, je ressens quoi ?
  • Il y a la technique « laisser faire » : je laisse passer le temps, j’attends, je ne me positionne pas, je laisse la vie décider à ma place.
  • Il y a la technique « les pires conséquences » : si je fais ce choix de ne plus accepter les repas du dimanche « gigot-petits pois » chez mes beaux-parents, quelles seront les pires choses qui peuvent arriver ?
  • Il y a la technique « au secours aidez-moi » : je prends l’avis de tout le monde, de mon mari à mon boulanger histoire de ne pas décider seule.

Lors d’une prise de décision soyez cohérents avec vos valeurs

Quelles sont mes valeurs de vie ? Celles que j’ai toujours (ou presque) respectées. Celles qui ont guidées ma vie. Celles qui m’ont servie lorsque je me suis trouvée en difficulté.

Voici quelques exemples de valeur : loyauté (envers le vin blanc par rapport au rosé par exemple), réussite, liberté, audace, bienveillance, équilibre…

Distinguez l’essentiel de l’accessoire

Quelle sont mes objectifs ? Qui est ce que je veux devenir ? (et pas qu’est-ce que je veux avoir ?)

Fiez-vous aux intuitions matinales

Lors du réveil matinal, pendant une dizaine de minutes, notre cerveau émet des ondes thêta et alpha, spécifiques des états de relaxation profonde et de méditation. Directement branché sur notre inconscient, qui s’exprime par la voie de l’intuition, notre cerveau est totalement réceptif aux messages que ce dernier veut lui faire parvenir.

Relativisez la prise de décision

Comme nous l’avons vu dans l’article « Comment nous filtrons la réalité » la vie n’est qu’une question de perceptions.

Une bonne décision pour l’un peut être une très mauvaise décision pour un autre. Dire à ma belle-mère que son gigot est toujours trop cuit me semblait une excellente décision (c’était pour qu’elle s’améliore) jusqu’à ce qu’elle me renvoie en pleine tête un glacial « et toi ma chérie, tes cakes au citron me lestent l’estomac pendant 4 jours » (remarque nettement moins constructive que la mienne n’est-ce pas ?)

L’échec est subjectif. Il y a avant tout des résultats. Donc assumez pleinement votre décision et soyez prêts à vous adapter aux évènements qui vont en découler.

 Alors tiramisu ou tarte au citron ? Ce job à Dunkerque ou un 5ème chiot ?!

Laisser un commentaire