1ère phase : accepter votre reflexe de refus
En tout premier lieu après un échec, nous avons tous tendance à refuser ce dernier. Ce qui provoque parfois un déficit de confiance en soi si on stagne dans cette phase.
2ème phase : arriver à gérer les émotions qui découlent de l’échec pour se déstabiliser
Que ce soit la colère, la tristesse ou la déprime, nos émotions après un échec sont multiples et rarement agréables. C’est le moment où on a tendance à personnaliser l’échec en le calquant sur nous même : je suis nul, je n’y arrive jamais, je ne sers à rien … du calme, respirez un bon coup et passez à l’étape d’après 🙂
3ème phase : accepter la situation pour poser les premières brique d’une relance
Accepter une situation qui n’est pas conforme à ce que nous attendions nous permet de prendre du recul sur les raisons d’un tel résultat. Il s’agit d’un tremplin indispensable pour se relancer.
4ème phase : Analyser les causes de l’échec
A partir du moment où nous sommes arrivés à cette étape alors nous pouvons essayer de comprendre, le plus objectivement possible, les raisons de l’échec. L’intérêt de cette analyse consistera à tirer les enseignements pour ne pas reproduire les mêmes erreurs (causes avérées de l’échec) qui mèneraient inéluctablement au même résultat (l’échec)
5ème phase : corriger et prendre en compte son analyse de causes
Dès que nous connaissons les causes de notre échec alors nous pouvons réessayer d’atteindre notre objectif sans reproduire les mêmes comportements à l’origine de ce dernier … et oui vous y arriverez tôt ou tard à cet objectif tant recherché.
Restez tenaces et motivés !
Laisser un commentaire