Lifestyle

Que se passe-t-il lors d’une rencontre amoureuse ?

Que se passe- t-il lors d’une rencontre amoureuse ?

La rencontre amoureuse représente un véritable cataclysme hormonal

Mais que se passe-t-il lors d’une rencontre amoureuse ? Est-ce une aventure physique ? émotionnelle ? sexuelle ? les trois ?

Eh bien sachez déjà que la rencontre amoureuse représente un véritable cataclysme hormonal. Pour l’illustrer, replongeons dans notre enfance et souvenons-nous de ce moment magique.

La soirée zumba de Cendrillon

Lorsque Cendrillon débarque au bal du prince leurs regards se croisent : elle touche ses cheveux, il recoiffe sa longue mèche (brune, j’ai vérifié), elle rougit légèrement, il a soudain très chaud, elle mord ses lèvres et il fait de même.

Après 2 heures de valses endiablées il ne ressent pas le besoin de boire le scotch que lui propose son valet de pied, elle refuse l’exquis punch coco-passion préparé par le roi lui-même. Ils n’ont pas mal aux pieds malgré le fait qu’elle porte du 34 ou lieu de son 38 habituel (marraine la Fée s’est plantée dans la formule).

Ils ne ressentent aucune fatigue (ils ont pourtant enchaîné kuduro, madison et zouk). Ils restent péniblement à 1 mètre de distance uniquement parce qu’une rumeur de pandémie se fait de plus en plus présente.

Elle le fixe sensuellement tandis que le Prince reste absorbé par son décolleté (Marraine La Fée est une coquine). Elle oublie l’heure fatidique des 12 coups de minuit, s’enfuit en abandonnant une pantoufle de vair (qui doit valoir une somme folle aujourd’hui sur le Bon Coin).

Elle ne dort plus pendant des jours (malgré Stilnox et mélatonine), se repasse en boucle ce zouk collé serré, ne mange plus (de toutes façons sa belle mère ne lui donne que de vieux os de chapon à ronger) et accepte brimades et insultes de ses belles sœurs sans broncher (genre « Toi Cendrillon t’es pas Kim Kardashian »)

Le cataclysme hormonal

Comment expliquer tous ces phénomènes ? Déjà il faut savoir que lors de la rencontre amoureuse notre cerveau sécrète une bonne dose de Phényléthylamine (PEA pour les intimes), hormone de la classe des amphétamines que l’organisme produit naturellement.

Son effet est un peu équivalent à celui de certaines drogues. Voici une liste non exhaustive de ce qu’elle engendre :

  • perte de l’appétit et du sommeil
  • euphorie
  • bonne humeur
  • optimisme
  • hyperactivité
  • désinhibition
  • libération de la dopamine (neurotransmetteur de la motivation).

Information capitale : cette substance, la Phényléthylamine, se trouve en petite quantité dans le chocolat (d’où une légère addiction aux tablettes, pâte à tartiner, fondant pour certaines d’entre nous).

Niveau hormonal ce n’est pas tout : quand une personne nous plaît, notre hypothalamus (petite région située au cœur du cerveau impliquée à la fois dans les grandes fonctions nerveuses ainsi que le comportement sexuel et les émotions) sécrète de la testostérone, qui attise le désir.

Attention scoop ! Chastes oreilles s’abstenir : Cendrillon, pourtant modèle de sagesse et de bonnes mœurs, a eu des envies d’étreintes sauvages sur la table du banquet.

Perte de l’esprit critique

Enfin pourquoi la belle Cendrillon a totalement fait abstraction de deux gros défauts de son cavalier ?

Son incisive en bas à droite tordue (invention de moi-même ne cherchez pas à vérifier) et sa fâcheuse tendance à s’auto survaloriser (ok il est titulaire d’un Master Charming Prince mais bon quand même …)

L’explication est la suivante : lorsque l’on tombe amoureux, la sérotonine baisse. Or c’est l’hormone qui nous permet d’avoir un esprit critique ! En effet grâce aux IRM on a pu constater que des zones du cerveau, celles qui gèrent le sens critique, s’éteignent.

Trois formes de rencontres

Selon le psychiatre Edouard Zarifian, il existerait trois formes de rencontre :

1) la rencontre fascination : il/elle est tout ce dont je rêvais

Note de moi-même : vieille utopie qui consiste à croire que parce qu’il est mignon, souriant et qu’il fait 3 phrases avec sujet/verbe/complément on a trouvé le Prince Charmant.

2) la rencontre identification : il/elle est tout ce que j’aurais voulu être

Note de moi-même : pour une femme difficile, de s’identifier à un homme pour projeter sur lui un idéal de poids, taille, coupe de cheveux, pratique à haut niveau de la zumba…etc…

3) la rencontre complémentarité : il/elle est tout ce qui me manquait

Note de moi-même : « ce qui me rend dingue chez toi c’est que tu n’utilises jamais ton découvert autorisé … Toi (et ta carte de crédit) tu es vraiment tout ce qui manquait à mon bonheur »

Associez-vous certaines de vos rencontres à l’un des 3 types décrits ci-dessus ?

Donc concrètement si «je vois la vie en rose » et si en plus «J’irai chercher ton âme dans les froids, dans les flammes » c’est bien grâce à ce déferlement hormonal, cette connexion chimique qui, lors d’une rencontre amoureuse, nous met dans un état second.

Mais l’amour dure-t-il juste trois ans ? On en reparle un des jours 😉

Laisser un commentaire